Allemagne / Autriche: Lac de Constance

Le lac de Constance vu depuis la ville de Lindau
Balade autour du lac de Constance
Altes Rathaus von Lindau
Le phare de Lindau et le lion bavarois sur le port de Lindau et vue sur les Alpes autrichiennes
L’hôtel de ville de Lindau
Vue sur les Alpes autrichiennes depuis le Pfänderberg
Vue sur les Alpes suisses
Les montagnes autrichiennes
Vue sur le lac de Constance depuis le Pfänderberg
Les sommets suisses se montrent à travers la brume
Les cerfs en liberté sur le Pfänderberg et vue sur la ville de Bregenz et le lac de Constance
Croisière sur le lac de Constance
Escale à Meersburg
Départ du port de Meersburg
Les jardins de l’île de Mainau
Le parc de l’île de Mainau aménagé par les Grands Ducs de Bade-Wurtemberg
La maison des palmiers tropicale
Le parc floral
Le château de l’ordre teutonique
La serre aux papillons sur l’île de Mainau
Les tortues de Mainau
La ville de Feldkirch en Autriche
Une marmotte dans les Alpes
Le bouquetin des Alpes
Le raton laveur d’Amérique du Nord au Wildpark de Feldkirch
Butterfly de Mainau
Les papillons géants de la serre aux papillons

Le lac de Constance, appelé Bodensee en allemand, est un lac situé au nord des Alpes dans trois pays qui sont la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Il est alimenté par le Rhin.

Le lac étant à 3h15 de route depuis chez nous, dans le Bas-Rhin en Alsace, nous décidons de partir pour une semaine au bord du lac en juin, à la recherche de vacances reposantes et pas très loin de chez nous.

Nous posons nos bagages à proximité de Lindau, petite île située sur la partie supérieure du lac, dans le Länder de la Bavière. Et dès notre arrivée, nous sommes sous le charme des lieux, un lac immense et à perte de vue entouré de vignobles et des sommets alpins !

Le premier jour, nous découvrons cette petite île, qui se prépare pour la fête de la musique où une ambiance festive y règne. L’architecture de la ville est splendide, dans le style germanique. De nombreux restaurants, cafés et bars vous attendent pour des moments de détente. Je vous conseille comme restaurant le Zur Alten Werft, installé non loin du port de Lindau. Vous pourrez déguster des menus typiquement germaniques à base de Wurst (saucisse) ou Frikadel accompagnée d’une énorme et délicieuse bière tout en profitant de la vue sur le lac et les Alpes. Le cadre n’est pas comparable aux restaurants de luxe mais plutôt des bancs et tables en bois à l’image des fêtes de village au cœur d’un paysage magnifique et c’est ce qu’on aime. Et à tarif très raisonnable.

A noter qu’une ligne ferroviaire relie Lindau à plusieurs villes allemandes comme Friedrichshafen, Munich ou Nuremberg parmi tant d’autres.

Le deuxième jour, nous partons à Bregenz en Autriche à l’Est du lac et situé à 10 kilomètres de Lindau pour prendre un peu de hauteur grâce au pfänderbahn (téléphérique) qui nous emmène au sommet de la montagne de Pfänder. Arrivé au sommet, une vue magnifique vous attend sur le lac mais également sur les Alpes. Vous pourrez apercevoir les paysages de l’Allemagne, les sommets alpins de l’Autriche, de la Suisse et même de l’Italie ! Endroit parfait pour passer une journée à se reposer et profiter de la nature ou pour les sportifs. Vous pouvez monter en haut du Pfänder à pied ou à vélo si vous le souhaitiez. De nombreux points de vue se sont offerts à nous. Des boutiques souvenirs, un bar et un restaurant vous attendent au sommet. Enfin, profitez-en pour observer dans le parc alpin animalier situé tout le long de la montée à pied de nombreux animaux habitants de la montagne. A découvrir les chèvres naines, les cochons noirs, les cerfs, les marmottes, les mouflons et tant d’autres. Gratuitement toute l’année !

Nous continuons nos vacances en prenant la direction de l’île de Mainau. Pour rejoindre l’île depuis Lindau, vous pouvez prendre le bateau mais la voiture ou vélo sont des possibilités également. Nous choisissons donc le bateau, comptez 3h de croisière sur le lac. Le bateau effectue de nombreux escales dans les villes côtières au lac. Cette croisière fut magnifique, vous pourrez admirer les vignobles allemands le long des côtes ainsi que l’architecture des villes, chacune illuminant les yeux des touristes par les couleurs des maisons. L’île de Mainau est constituée de nombreux jardins à visiter, d’une serre à papillons, de parc animalier et d’un château. A savoir que l’entrée sur l’île est payante, vous pouvez acheter un billet combiné bateau + entrée sur l’île au port du lieu de départ. Très vite, nous sommes émerveillés par les jardins, les couleurs vives, la serre aux papillons toutes d’espèces et de couleurs différentes et le château. Vraiment ce lieu fut un véritable coup de cœur pour nous tous, pour certains cela rappel des souvenirs, pour d’autres, une parenthèse enchantée. Il faut une journée complète pour tout voir mais ce passage est incontournable et je vous le conseille vivement.

Nous profitons de ces vacances pour se reposer et faire du sport grâce au terrain de jeu qui nous est offert. Vous pouvez faire du vélo ou trekking en montagne, du paddle, du kayak ou du kitsurf sur le lac. Bref pas le temps de s’ennuyer. Je vous invite également à déguster les vins locaux, provenant des vignobles le long du lac et notamment le pinot gris ou le Muller-Thurgau.

Enfin le dernier jour, nous allons à Feldkirch en Autriche dans le Voralberg et aux portes du Liechtenstein, en train au départ de Bregenz. C’est une jolie cité médiévale au cœur des Alpes. L’architecture date du moyen-âge et de nombreux vestiges y sont encore présent. Nous passons une demi-journée à faire de la randonnée entre les montagnes alpins et les ruines datant du Moyen-âge. A admirer le château-musée de Schattenburg ou l’église St Nicolas. Pour terminer, visitez le zoo de Feldkirch. Ouvert et gratuit toute l’année, 130 animaux y vivent et sont à découvrir.

En bref, ces vacances au bord du lac de Constance furent véritablement reposantes, dépaysantes et surprenantes. Si l’on aime la nature, il est très facile de s’y plaire, entre les montagnes alpins, les vignobles, le lac et les villes médiévaux, le tout étant accompagné par la présence de nos amis les animaux partout où l’on se balade. Ces lieux feront plaisirs aux adultes comme aux enfants. Si vous êtes réticent à partir en vacances en Allemagne, qui pour certains, ne font pas autant rêver que les Caraïbes, l’Amérique du Sud ou la Laponie, le lac de Constance est un argument de choix pour visiter ce très beau pays.

Budget pour 5 nuits et 6 jours (transport + restaurants + activités + logement) = 365€/pers.

Laisser un commentaire