

















Après une parenthèse en France, nous repartons à l’étranger en ce début de mois de février trouver un peu de soleil et de chaleur ! Nous allons poser nos valises 3 jours à Barcelone. Nous prenons l’avion au départ de Bruxelles. Arrivée à Barcelone, nous ne sommes pas déçu, dès la descente de l’avion, un grand ciel bleu et des températures clémentes nous attendent. Nous rejoignons le centre-ville depuis l’aéroport grâce aux navettes dédiées.
Nous arrivons sur la place d’Espagne, à proximité des tours vénitiennes et du musée national d’art de la Catalogne. Magnifique architecture, attirant de nombreux touristes du monde entier, de sa cour vous pourrez observer une magnifique vue sur la ville et ses collines voisines. Le soir, avant de sortir, nous retrouvons notre logement pour les 3 jours, un sublime appartement, à l’écart du cœur de la ville sur une colline entourant la capitale catalane, offrant une vue imprenable sur Barcelone et la mer. Très propre, hôte hyper sympathique et très serviable je vous recommande fortement cette adresse* si vous souhaitez séjourner dans la capitale de la Catalogne.
Après un petit rafraîchissement, direction les côtes et le port de Barcelone. Nous prenons un verre de Sangria accompagné de jambon ibérique au bar La Surena, situé sur le port en bord de mer dans le complexe Maremagnum. Tarif tout à fait abordable, allez-y sans hésiter. Par contre, si vous souhaitez déguster une paëlla, évitez cette adresse, la paëlla fut sec et pauvre en garniture !
Le lendemain, direction la basilique de la Sagrada Familia. Lieu emblématique de la ville, elle attire énormément de touristes. Il faut être patient pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de la basilique. A savoir aussi que l’entrée n’est pas gratuite, comptez 20€ par personne pour une visite libre en février ! Mais le détour vaut le coup, l’architecture est à couper le souffle, les piliers, les vitraux, le plafond tout est remarquable. Lors de notre passage, la basilique était en travaux et nous n’avions pas accès à toutes les pièces du monument.
Nous nous dirigeons vers le marché de La Boqueria pour déguster des produits locaux à midi. Pour rejoindre ce marché, nous passons par une avenue célèbre de Barcelone, La Rambla ! Avenue très animée par les commerçants, vous pouvez faire tous types d’affaires, bonne ou mauvaise ! Soyez vigilant mais allez-y, vous trouverez également, des bars, restaurants, kiosques, musées, marchands ambulants et groupes de musique ! J’ai adoré cette avenue notamment le soir pour faire la fête ceux qui le souhaitent. Arrivée au marché de La Boqueria, nous sommes impressionnés par l’ambiance, la taille et les couleurs du lieu ! Cela donne envie de goûter à tout ! Les fruits, légumes, les étals de fruits de mer impressionnant et bien sûr, les jambons ibériques à savourer ! Je vous conseille de passer un midi là bas pour goûter à plusieurs produits, vous verrez en ressortant du marché, vous aurez mangé pour midi !
Pour digérer tout ça, nous allons nous balader au Parc Guëll l’après-midi. Ce parc fut réalisé par l’architecte Antoni Gaudi et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les magnifiques plantes et autres végétations font de ce parc un lieu reposant. De nombreux bancs sont à disposition, vous entendrez aussi des groupes de musique locaux jouer dans certains coins des jardins ! Vous pourrez admirer les décorations des fontaines, bâtiments et bancs fait de trencadis, utilisation des morceaux cassés de faïence ou verre de couleur. De superbes points de vue vous attendent également dans ce parc notamment sur les côtes, la ville et certains de ses monuments.
Le dernier jour, nous partons au Tibidabo, point culminant de la Serra de Collserola. On y retrouve là-haut un parc d’attraction et l’église Sagrat Cor. La statue du Sacré-Coeur installée sur l’église domine la ville de Barcelone. Je vous conseille vivement de faire un passage par ce lieu, loin de la ville, pour son point de vue, son église et ses petits commerces attrayants ! Vous pouvez accéder au Tibidabo en véhicule privé ou en utilisant, comme nous, le fameux funiculaire de 1901 !
Nous terminons notre journée sur la plage de Somorrostro, à proximité des clubs, du casino et des hôtels chics de la ville. Nous dégustons là-bas une fameuse paëlla du pays, généreuse et délicieuse avec un grand verre de sangria au restaurant Buena Vista !
Ce court séjour à Barcelone fut dépaysant, le temps et l’atmosphère change beaucoup du Nord-Est de la France en ce mois de février. De nombreux touristes sont déjà présents, il y a un air de vacances d’été. J’ai beaucoup aimé les paysages aux alentours de la ville, que je ne pensais pas aussi vallonnés. Un coup de cœur pour le Tibidabo. Les autres monuments valent aussi le détour tout comme le marché de La Boqueria. Et si vous aimez le foot, allez voir un match du FC Barcelone au Camp Nou !
Budget pour 2 nuits et 3 jours (vol A/R Bruxelles – Barcelone + navette + 2 nuits à l’appartement *Carrer de Llobera, 55, porte n°1 + visite Sagrada Familia + funiculaire Tibidabo + 4 repas au restaurant) = 200€/pers.
