






Aujourd’hui, je vous propose une balade journalière dans la région bordelaise à la découverte de Blaye et sa citadelle. Ville côtière de l’estuaire de la Gironde, elle est connue et visitée par les touristes pour sa cité fortifiée.
Située à 50 km de Bordeaux, vous pourrez très bien visiter Blaye tout en séjournant dans la capitale girondine.
Pour y accéder, vous allez traverser de nombreux vignobles où il est possible de s’arrêter pour visiter et déguster dans les caves les meilleurs cépages de la région.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle mérite largement le détour. Les ruelles magnifiques animées par les artisans et restaurateurs, les différents panoramas sur l’estuaire de la Gironde. Nous avons apprécié le restaurant le Petit Canon qui nous a fait découvrir des produits locaux. Vin de Blaye, planche de charcuterie, fromage et huîtres.
La citadelle est un village à elle seule. Parfaitement conservée, les remparts œuvre de Vauban, les systèmes de défense, les monuments composant la cité sont à voir absolument.
Sachez qu’il est possible d’effectuer la visite du lieu avec un guide, en petit train ou de manière plus insolite, en bikeboard. Un port se trouve à la sortie de la citadelle où il est possible de faire une balade en bateau sur l’estuaire à la découverte des petites îles autour de Blaye. L’entrée dans la citadelle est gratuite.
Une après-midi à Blaye est suffisant pour découvrir les richesses de ce lieu fréquenté et admiré pour l’œuvre de Vauban. Un village dans une ville, c’est l’endroit idéal pour se détendre non loin de Bordeaux et prendre le temps de découvrir ce qui se fait de mieux dans la région, chose que nous avions apprécié à leur juste valeurs lors de notre demi-journée à Blaye.
Budget pour une demi-journée à Blaye (tour en petit train visite de la citadelle + restaurant + balade en bateau 1h sur l’estuaire de la Gironde) = 45€/pers.
