





















Septembre 2018, à la fin de l’été, nous partons 4 jours dans le Jura, à la recherche de tranquillité, de paysages sauvages et de terrains de jeux pour de belles randonnées dans un cadre somptueux. Situé en Franche-Comté, à la frontière de la Suisse, ce département a tout pour plaire parmi la gastronomie généreuse et excellente, les nombreux lacs et les montagnes ainsi que les charmantes villes jurassiennes à visiter. Nous prenons comme pied à terre la ville de Monnet-la-ville, que nous gagnons en 4h de voiture depuis Metz. Nous logeons dans un BnB (Chez Claude-André) très bien organisé et propre et qui se trouve à proximité de tous les lieux d’intérêt à faire ou à voir dans le département.
Le premier jour, nous partons faire de la randonnée autour d’un lac à proximité de Monnet-la-ville et réputé, le lac de Chalain. Ce lac glaciaire attire de nombreux touristes chaque année, on y trouve des plages artificielles, des bars et restaurants, des activités aquatiques, un camping et est parfait pour les promeneurs. Ce lieu est une parfaite mise en bouche pour ce qui nous attend les prochains jours.
Le deuxième jour, direction Ilay à la découverte de la vallée du Hérisson où nous allons parcourir la randonnée des 7 cascades du Hérisson. Cette vallée a été façonné par l’eau et les différents points de vue que nous avons observé sont de véritables cartes postales. Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur les photos, la période de sécheresse que nous avons vécu durant cet été a laissé les cascades à sec. Mais nul doute que lorsque le torrent coule à plein régime, cela offre une balade féerique. La randonnée est un aller-retour de 7 km avec du dénivelé mais rien d’insurmontable. Mettez de bonnes chaussures, je vous conseille vivement de partir à la découverte de ce site classé.
Nous continuons ce séjour au lac de Vouglans, très connu dans la région, ce lac barrage offre de nombreuses activités et notamment de la voile ou de la plongée, organisée au club de St Claude mais aussi du paddle, du catamaran ou de la pêche. Pour les sportifs (comme nous Ahah !), le tour du lac fait 80 km, sinon vous trouverez plusieurs plages avec bars.
Partons ensuite à la découverte du Pic de l’Aigle et du belvédère des 4 lacs ! Les chemins menant à ces 2 lieux nous ont offert des panoramas splendides. Pour faire le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 lacs à pied, comptez 2h30 aller/retour au départ du parking dédié à Chaux-du-Dombief. Du pic, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes du Jura, la vallée du Hérisson et le Mont-Blanc par temps clair. Lorsque vous atteindrez le belvédère des 4 lacs, vous pourrez observer les nuances de bleu turquoise et de vert émeraude des lacs de Narlay, Ilay, Petit Maclu et Grand Maclu. Nous y avons été le matin et la luminosité fut parfaite.
Parlons un peu de la gastronomie jurassienne, nous avons fait un arrêt dans une fruitière pour déguster quelques produits locaux, parmi eux le vin jaune et le vin de paille, le premier est issus de vendange surmûri alors que le deuxième est un vin liquoreux passerillé (raisins séchés sur de la paille) lui donnant un taux de sucre plus élevé, parfait en apéritif ou en dessert, nous avons goûté également au morbier, fromage (mon préféré) local, saucisse de Morteau ou le miel d’acacia et miel de sapin. Vous pouvez trouver tout ces produits typiques dans toutes les fruitières du département. Nous avons visité quelques unes d’entre elle (Pont-de-Poitte, Clairvaux-les-Lacs) pour ne pas rentrer les mains vides ! Bien sûr, inutile de vous préciser que le soir, nous avons fait une raclette avec les fromages jurassiens achetés dans la journée ! Je vous invite également à faire un passage du côté de Lons-le-Saunier, au marché local du jeudi matin pour déguster des produits locaux. Nous avons savouré plein de bonnes choses à différents stands que cela a fait notre déjeuner.
Le dernier jour, nous traversons la frontière pour aller en Suisse, réaliser une dernière randonnée mais quelle randonnée ! Au sommet de la Dôle ! Culminant à 1677m d’altitude c’est le deuxième plus haut sommet du Jura suisse après le mont Tendre. Comme point de départ, nous laissons la voiture sur le parking des Dappes côté français. Cette randonnée se fait à travers les pâturages et les pistes de ski sur une distance de 6 km mais un profil non négligeable. Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau et l’appareil photo ! Chacun à son rythme, votre balade est accompagnée du son des cloches autour du cou des vaches ! Un bonheur ! Arrivée au sommet, je n’ai pas de mot. Une magnifique vue imprenable sur la ville de Genève, le lac Léman et le massif du Mont-Blanc. Nous avons eu la chance d’avoir un ciel dégagé. Nous sommes restés des heures assis sur l’herbe à contempler ce paysage somptueux. Difficile de décrire la beauté du panorama hormis que c’est l’une des plus belles randonnées que j’ai faite dans ma vie, juste faites le !
Sur la route du retour, nous nous arrêtons à la cascade des Tufs, superbe lieu dans un village pittoresque pour se détendre et écouter le bruit de l’eau couler puis à la source du Lison où une impressionnante cascade, cette fois-ci un torrent d’eau était présent, sortant d’une grotte pour s’évader loin de tout.
Ce petit séjour dans le Jura fut un véritable dépaysement et un voyage proche de la nature plaisant et reposant. Je crois même que l’on peut dire que l’on tombe amoureux de ces paysages et du cadre de vie qui semblent loin de tout problème du monde d’aujourd’hui.
Budget pour 3 nuits et 4 jours (logement, carburant et péages, restaurant, achat des produits locaux et activités) = 160€/pers.
