







Petit pays avec ses charmes, sa capitale du même nom n’en reste pas moins attrayante et plaisante. Connue pour sa robustesse financière et sa place bancaire, Luxembourg ville ne se résume pas seulement à cela. Et notre escapade luxembourgeoise nous le prouve de belle manière !
Véritable ville verte (1/3 de la surface de la ville sont des espaces verts), vous trouverez les avantages de la campagne, le calme, le silence et le bon air en plein centre ville. Ses parcs sont aménagés pour manger, pique-niquer ou tout simplement se poser pour bronzer et se reposer. Une petite sieste sous les arbres dans un parc magnifique n’a jamais fait de mal à personne ! Je vous conseille pour cela la place des martyrs ou le parc de la Pétrusse.
Ce qui est marquant également dans cette capitale est la présence de vestiges d’anciennes forteresses. Cette ville moderne, tournée vers le high-tech et le futur se marie parfaitement avec le passé et l’histoire du pays. La vieille ville du Luxembourg fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons adoré nous balader le long du chemin de la corniche. C’est sur ce chemin que vous découvrirez les casemates du Bock et ses forteresses. A visiter !
Continuez vers les quartiers de Clausen, Kirchberg et Pfaffenthal. Vous y trouverez des constructions de Vauban avec un panorama magnifique sur la capitale du Grand-Duché. Vous pouvez y accéder par un ascenseur ou un funiculaire. Pour les sportifs, il y a la marche à pied évidemment mais fort agréable.
Habitant à 1h de Luxembourg ville, je me rends souvent dans le Grand-Duché pour y faire mes achats. Car oui, l’un des nombreux avantages du Luxembourg est le shopping !L’essence et le gasoil y est bien moins cher, parfois 40 cents de moins le litre par rapport à la France. L’alcool et les cigarettes sont également vendus moins cher qu’en France ! Cependant, faites attention quand même car la quantité par personne est limitée. Située entre la France, l’Allemagne et la Belgique, Luxembourg city est une ville cosmopolite et cela se ressent dans les offres de produits.
Luxembourg est très bien desservie par les transports en commun. Pas besoin de voiture. Vous pouvez tout faire en bus. Et pour accéder à la ville en provenance d’un pays étranger, une gare centrale et un aéroport relient la capitale luxembourgeoise aux grandes villes européennes.
Enfin, vous vous demandez sûrement quelles sont les spécialités culinaires de ce petit pays ! Et bien elles sont nombreuses. Il y a le Bouneschlupp, c’est une soupe de pommes de terre, de lard et haricots verts. Le Feiersténgszalot qui est une salade de viande, cornichons et œufs durs et le Gromperekichelcher qui est une sorte de pomme galette sont également des spécialités parmi tant d’autres ! Vous pourrez déguster cela au restaurant la Fontaine qui se trouve sur la place de Paris. Je vous conseille en plus de ce lieu les restaurants la Gamba, rue des trevires, véritable lieu de paradis pour les amoureux de fruits de mer et le restaurant Bella Napoli que je considère comme le meilleur établissement de la cité luxembourgeoise pour manger de la cuisine italienne.
Côté boisson, le vin est une spécialité du pays grâce à la vallée de la Moselle où l’on cultive la vigne. Parmi les vins locaux on y fabrique le riesling, le chardonnay, le pinot noir, blanc et gris ou l’Auxerrois.
Mais la bière n’est pas en reste, le pays compte de nombreuses brasseries et c’est dans le quartier de Clausen qu’il faut faire acte de présence le soir. Ambiance festive et lieu de divertissement, vous pourrez savourer les bières du pays dans les nombreux bars présent dans le quartier.
Bref, le Luxembourg n’est pas une destination à laquelle on pense en premier pour un week-end, on s’attend à ce que le tour de la ville soit vite fait dû à sa taille et qu’il y a peu de choses à voir ! Mais lorsque vous aurez mis les pieds dans la ville, c’est une agréable surprise qui nous envahit. On y retrouve toutes les attractions et adresses des grandes villes européennes et elle n’a rien à leur envier. Je vous invite vivement à passer un week-end dans cette ville magnifique et chaleureuse !
Budget pour un week-end (une nuit en AirB’n’B + restauration 3 repas + activités visite casemates du Bock et city tour) = 85€/pers.
