Nîmes et sa région

Les arènes de Nîmes et la statue de Nimeno II
La maison carrée de Nîmes
Les jardins de La Fontaine de Nîmes
Balade dans les jardins de La Fontaine
La tour Magne à Nîmes
Burger – frites en terrasse au restaurant Poum and Cow
Les remparts d’Aigues-Mortes
Survol des gorges du Gardon en ULM
Survol du Pont du Gard en ULM
Le port du Grau-du-Roi
La maison du Dauphin au Grau-du-Roi
Coucher de soleil sur la Côte d’Azur

Fin de l’hiver, je décide de partir un week-end à Nîmes début mars pour trouver un peu de soleil et de chaleur. C’est mon premier séjour en solo. Arrivé en train, je ne suis pas déçu par le climat, ensoleillé et doux.

Je consacre mon premier jour à découvrir et visiter la ville. Cela commence par les arènes de Nîmes. Très bien conservées, les arènes sont connues pour accueillir des divertissements pour la population de la région autrefois et des évènements culturels aujourd’hui. Il est également ouvert au public pour y faire une incursion au cœur de ce monument historique.

La balade se poursuit vers la maison carrée, temple romain datant du premier siècle. Le temple fut construit à la gloire des deux petits-fils de l’Empereur Auguste. Avec le temps, le temple est devenu une église puis un musée des arts antiques. Vous pourrez ensuite faire une petite pause paisible et agréable aux jardins de La Fontaine. Ce parc est remarquable par l’architecture et la végétation resplendissante installées autour de la source nîmoise. De là, vous pourrez vous diriger et admirer la tour Magne. Monument gallo-romain dominant les jardins de La Fontaine sur le mont Cavalier.

Le lendemain est consacré au survol en ULM de Nîmes et sa région. Si vous avez l’occasion de pratiquer de l’ULM, n’hésitez pas. La région est magnifique mais c’est avec une autre vision que j’ai pu découvrir le paysage nîmois. De là haut, j’ai pu observer le mont Ventoux, les Gorges du Gardon, la Camargue et le pont du Gard. Célèbre aqueduc du Ier siècle, c’est en position de privilégié que j’ai admiré ce somptueux ouvrage qui est l’un des lieux les plus visités de la région.

Enfin le dernier jour, je décide de partir sur la côte, destination Grau-du-Roi. En y allant, je fais un passage par Aigues-Mortes, charmante ville connue pour ses remparts, ses élevages de taureaux et chevaux de Camargue ainsi que la production de sel dans les salins. Arrivé au Grau-du-Roi, je me balade sur le port ainsi que les plages de la ville. Arrêtez-vous au bar Au petit bonheur pour boire un verre et admirer le coucher de soleil sur la mer Méditerranée.

Nîmes est très bien desservi par les transports en commun, les bus, omni présent, permettent de rejoindre chaque quartier de la ville et les principaux monuments. Les trains relient également les principales villes du secteur.

J’ai choisi pour ce séjour l’ibis budget de Nîmes gare pour poser mes valises. Pas déçu par les chambres, il y a ce qu’il faut pour 2 nuits à budget léger.

Enfin, s’il y a un restaurant que je vous conseille, c’est le Poum and Cow. Petit mais sympathique, il vous propose des formules très abordables et avec des menus délicieux.

En bref, ce séjour dans le sud de la France fut un régal ! Parfait pour sortir de l’hiver, on y retrouve tous les ingrédients du sud, le soleil, la mer, l’architecture et les bons plats. Nîmes continue de mettre en valeur son histoire, ses monuments gallo-romains ! Agréable à visiter, les alentours le sont aussi ! Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, le pont du Gard, les Gorges du Gardon, la liste est longue ! Si vous cherchez une destination pas trop loin, peu fréquentée à cette période de l’année mais avec tous les avantages du Sud, n’hésitez plus ! Nîmes est fait pour vous.

Budget pour 3 jours (train depuis Metz A/R, 2 nuits d’hôtel, restaurants, vol en ULM, visite monuments) = 320€/pers.

Laisser un commentaire