Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Le quartier des artisans à Bliesbruck
Le musée du parc archéologique
Les outils de la métallurgie retrouvés
Les vestiges du quartier artisanal
Les vestiges des thermes
Le complexe thermal
Ancien bâtiment réaménagé en lieu de pique-nique
Le moulin et four de Bliesbruck pour la fabrication du pain

Le site se situe à cheval sur la frontière franco-allemande à proximité de la ville de Sarreguemines. Ce parc est un projet commun entre les français (Moselle) et les allemands (Land de la Sarre) récent, créé en 1989, suite à la découverte de nombreux vestiges et qui fait suite aux précédentes fouilles depuis le XVIIIè.

Sur ce site sont découverts les vestiges des thermes de Bliesbruck, aujourd’hui dans un pavillon muséal, mais aussi des éléments de la villa, la tombe de la princesse de Reinheim, les ruines du quartier des artisans ainsi que les outils utilisés.

Des objets datant du premier siècle sont retrouvés et ont permis de déterminer les activités réalisées dans l’agglomération gallo-romaine de Bliesbruck. Les fouilles ont permis de mettre la main sur des outils de l’artisanat métallurgique mais aussi de mettre en évidence la vie des ses habitants (boulangerie, commerce, …) et de couvrir sur une période de 10000 ans la vie autrefois dans la vallée de la Blies.

L’entrée du parc est gratuit durant les vacances scolaires d’été, en dehors de cette période, le tarif est de 5€ par personne et gratuit pour les moins de 16 ans.

Ce site fait partie du patrimoine mosellan à visiter. Profitez d’un Week-end en Moselle pour y faire un passage pouvant être complété par d’autres visites dans le secteur comme la citadelle de Bitche (voir précédent article), les bains thermals de Saarland avec sauna et spa pour vous détendre ou pour les fans de sport et de nature, une randonnée dans la vallée de la Sarre que je vous conseille vivement et vous permettra de découvrir la gastronomie et vignoble franco-allemands. Parmi les adresses que j’ai à vous conseiller, il y a le Fischerfütte à Reinheim, restaurant où le poisson est phare notamment la soupe de poisson, ou le Jungholzhütte à Bebelsheim. Ce dernier vous fera déguster les menus typiquement allemands à base de charcuterie et pommes de terre accompagné de bières, vins et schnapps, le tout dans un cadre verdoyant et boisé, une hutte festive et à la bonne franquette !

Budget pour un Week-end (entrée du parc archéologique + randonnée dans la vallée de la Sarre + bain thermal et sauna + un dîner et un déjeuner + une nuit Air B’n’B) = 95€/pers.

Laisser un commentaire