



















Prague, capitale de la République Tchèque. Nous sommes partis 5 jours fin décembre pour fêter le passage à la nouvelle année dans cette ville à la réputation de fêtarde !
Nous arrivons en avion depuis Cologne en Allemagne. Comptez 1h10 de vol depuis Köln, 1h depuis Francfort, 1h45 depuis Paris et 1h25 depuis Bruxelles.
Les moyens de transport pragois sont très disponibles et développés. Vous arriverez rapidement dans le centre ville de Prague.
Cette ville est charmante et vous serez totalement dépaysés à votre arrivée dans la ville. Prague est divisé en 2 parties essentiellement par le fleuve Vltava. D’un côté il y a Staré Mesto qui signifie la « vieille ville » et de l’autre côté, Mala Strana, « petit côté » en français.
Ces 2 quartiers offrent aux touristes milles merveilles à explorer durant leur séjour.
Dans la vieille ville, vous allez être tenu en haleine par la beauté et la diversité de l’architecture. Les amateurs d’art et les connaisseurs feront un voyage dans le temps avec le mélange des bâtiments de différentes époques. Je vous conseille de passer par la place de la vieille ville et de vous y arrêter pour boire une bière locale. L’ambiance y est fabuleuse en décembre avec le marché de Noël, le plus grand de la ville, qui y prend place. A voir également sur cette place l’horloge astronomique, l’église Notre Dame de Tyn et le mémorial dédié à Jan Hus. Nous avons remarqué, sur cette place, que Prague est une ville très cosmopolite. On pouvait y entendre les gens parler avec des langues différentes sur les terrasses de bars malgré le froid de décembre. Prague est une ville très touristique. Mais la vieille ville, ce n’est pas que cette place, faites un détour par le Rudolfinum, salle de concert et d’exposition à l’architecture néo renaissance ou la tour poudrière, cette tour délimite la frontière entre la nouvelle ville et la vieille ville.
Notre séjour se poursuit dans le quartier de Mala Strana et le meilleur moyen pour y accéder est d’emprunter le pont Charles, symbole de la ville qui enjambe la Vltava pour relier ces 2 quartiers. Là aussi l’architecture des bâtiments est époustouflante. On lui donne par la même occasion le surnom de la « perle du baroque » dû à l’influence italienne présente à chaque coins de rues. Ce quartier est situé au pied du château de Prague. Dans ce quartier se trouve l’église St Nicolas et sa place où se déroule l’un des nombreux marché de Noël de Prague. La tour gothique , qui marque l’entrée du pont Charles se situe lui aussi ici tout comme la bibliothèque du monastère de Strahov.
Enfin, s’il y a un passage incontournable lors de votre séjour à Prague, c’est son château. Considéré comme le plus grand château ancien du monde, il est situé sur la colline de Hradcany et vous offre une vue imprenable sur la vieille ville et Mala Strana. Ce château comprend la cathédrale St Guy, la basilique St Georges, les nombreux palais et cours !
Mais ce séjour est placé sous le signe de la fête et du nouvel an ! Si vous y allez pour cette occasion, il faut passer la soirée sur la place de la vieille ville. Le soir du réveillon, tout le monde se regroupe pour boire et fêter la nouvelle année. Un petit feu d’artifice est tiré le soir du 31 sur cette même place. Il faut savoir que le grand feu d’artifice tiré par la ville pour le nouvel an se déroule le soir du 1er janvier depuis le métronome, une manière de prolonger la fête.
Pour sortir le soir et s’amuser, je vous conseille d’essayer le Karlovy lazne, à côté du pont Charles, nouvelle ville, c’est un complexe boîte de nuit comprenant sur plusieurs étages, différentes boîtes à thèmes (année 90, électro, hip-hop, …) et testez le ice pub au sous sol pour une touche d’originalité. C’est un bar igloo où tout est en glace. Enfilez une combinaison contre le froid fournie à l’entrée et amusez-vous. Dans cette partie de la ville vous pourrez aussi trouver une multitude de restaurants pour déguster de bons repas locaux ou étranger. C’est ici aussi que vous pouvez faire du shopping et ramener un souvenir de votre passage dans la capitale de la République Tchèque.
Parmi les adresses à vous conseiller, il y a le Staromestska restaurant sur la place de la vieille ville. Là bas vous trouverez les spécialités culinaires tchèques comme le goulash (différentes viandes en sauce avec de la choucroute), l’utopenec, saucisse froide parfaite avec une bière et le Smažený sýr, fromage pané accompagné de pommes de terre. Je vous conseille dans le même genre le café Louvre proche du théâtre national et le Kampa Park sur les rives de Vltava qui est huppé mais il faut savoir se faire plaisir dans la vie. Ce qui est très pratique pour les pressés et très bons ce sont les nombreux food-trucks et cuisine à emporter et manger sur le pouce, délicieux ! Par ailleurs, la monnaie en République Tchèque est la couronne tchèque, moins forte que l’euros ce qui vous permet de faire quelques plaisirs.
N’hésitez pas à goûter aux différentes bières locales et vins également. Le pays produit de très bons vins méconnus du monde hélas.
Petite note: si vous souhaitez acheter une marionnette, spécialité locale, pour offrir, allez chez marionety dans le quartier de Mala Strana. Ces personnages sont fabriqués maison et authentiques.
Enfin pour loger à Prague, nous avons séjourné au Penzion Chaloupka situé sur les hauteurs de la ville juste en face d’une station de tramways, parfait pour se déplacer ! Logement propre au style tchèque, pays de l’Est mais confortable et tarif honnête.
En bref, ce séjour à Prague restera comme un très bon souvenir, dans un pays encore marqué par son histoire mais généreux. 5 jours suffit largement pour voir l’essentiel et découvrir une culture intéressante.
Budget pour 5 jours (4 nuits + restaurant + avion au départ de Cologne + sorties et activités / visites) = 445€/pers.
