Ulm

La ville d’Ulm vue depuis les rives du Danube
Les remparts entourant la vieille ville et longeant le Danube (Stadtmauer) avec un aperçu sur la flèche de la cathédrale
La maison de Guingois (Schiefes Haus)
Le quartier des pêcheurs et des tanneurs traversé par le canal Blau
L’hôtel de ville très coloré d’Ulm (Rathaus)
La place de l’hôtel de ville et vue sur une partie de la cathédrale
La fontaine en l’honneur d’ Albert Einstein, originaire d’Ulm

Situé dans le Bade-Wurtemberg, Ulm est une ville riche d’histoire et de traditions, avec une architecture germanique extravagante et colorée, mettant en avant ses valeurs et son patrimoine.

Placé sur l’axe Stuttgart – Munich, la ville est très bien desservie par les circulations ferroviaires, nous choisissons donc ce mode de transport au départ de Sarrebruck, à la frontière française, pour rejoindre Ulm. Comptez 4h30 de trajet.

La premier monument que l’on aperçoit en arrivant dans cette magnifique cité est la cathédrale et sa flèche, revendiquée comme la plus haute du monde. Autour de cette cathédrale se déroule le marché hebdomadaire de la ville le samedi matin.

En vous déplaçant vers la Neue Strasse et la Marktplatz, vous arriverez à l’hôtel de ville, Rathaus en allemand, très coloré et symbolisant la culture d’Ulm. Devant l’hôtel de ville, vous trouverez le Fischkasten, c’est une fontaine où les pêcheurs rafraîchissaient leur marchandises autrefois. Enfin, profitez-en pour admirer l’horloge astronomique sur la Rathaus, ajoutant une note historique à ce bâtiment.

Continuez votre escapade vers le quartier des pêcheurs et tanneurs (Fischerviertel). Là-bas se situe les maisons à colombages et notamment la maison de Guingois, un hôtel qui selon le Guiness des records est le plus penché du monde. Ce quartier original et charmant vous permettra de faire une pause pour vous désaltérer au bord du canal Blau. Attention, en période de vacances, cet endroit est très prisé des touristes. Ce fut notre quartier préféré lors de notre séjour !

Lors de votre balade à Ulm, vous pourrez observer l’histoire de cette ville touchée par les bombardements de 1944 qui détruisent les trois quarts de la ville. Baladez-vous le long des fortifications longeant le Danube, datant de 1842. Les fouilles ont également prouvé que ce territoire fut déjà civilisé en 5000 av. J.-C.

Figure emblématique née à Ulm, Albert Einstein a droit à sa fontaine que vous découvrirez derrière le tribunal de police rue Zeughausgasse.

Pour nous loger, nous avons choisi l’hôtel Ibis gare Hauptbahnhof. Economique et très pratique, il y a ce qu’il faut pour une nuit ! Vous retrouverez ce logement disponible sur les différentes plateformes de réservation.

Côté gastronomie, nous avons adoré déguster sur le pouce le fameux Currywurst allemand et les saucisses grillées facilement trouvable un peu partout en ville. Vous pouvez aussi vous installer dans le restaurant Krone entre l’hôtel de ville et le quartier des pêcheurs, que je vous conseille, pour apprécier les spätzle. D’ailleurs un musée est consacré à ces pâtes et sa fabrication. Il y a aussi le musée du pain, le Brotkultur pour les amoureux de féculents. Mais l’Allemagne, ce n’est pas que manger ! On y déguste les bons vins de la région et aussi le Gin, la ville possède sa propre marque, le Ulmer Gin.

Oui on aime manger et boire à Ulm, profiter des choses simples mais c’est ça la vie !

Ce séjour à Ulm fut comme un retour dans le passé culturel de l’Allemagne. Chaque quartier a son histoire. On y prend le temps de vivre, respirer, profiter des choses simples de la vie et c’est ce qui est le plus important !

Budget pour 2 jours (train A/R + une nuit d’hôtel + restaurant + dégustation d’une bière ou vin local en terrasse au quartier des tanneurs) = 125€/pers

Laisser un commentaire